Writings not in English

Chapters

(Roy Howat & Emily Kilpatrick): “Le wagnérisme de Fauré : Pénélope (1913) et les mélodies”, in Le wagnérisme dans tous ses états, 1913–2013, éd. Cécile Leblanc et Danièle Pistone. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2016: 25–38 (ISBN 978-2-87854-665-1)

“Les enregistrements historiques des mélodies de Debussy: des sources pour l’interprétation”, in Regards sur Debussy, ed. Myriam Chimènes & Alexandra Laederich. Paris: Fayard, 2013: 261–9 (ISBN 978-2-213-67258-8)

“Gabriel Fauré et les villes d’eaux”, in Culture des villes d’eau, ed. Didier Francfort & Antoine Nivière. Nancy: Presses universitaires de Nancy, 2011: 133–7 (ISBN: 978-2-8143-0055-2).

“Debussy et le piano”, in Claude Debussy : textes, éd. Martine Kaufmann avec le concours de Denis Herlin et Jean-Michel Nectoux. Paris : Radio France / Van Dieren, 1999, pp. 35–47

“La influencia de Chopin en el París del cambio de siglo”, in Falla–Chopin, La música más pura: Estudios de Jim Samson, Roy Howat, Paolo Pinamonti & Víctor Estapé, ed. & transl. Luis Gago. Granada: Archivo Manuel de Falla, 1999, pp. 31–66

“Debussy, Bartók et les formes de la nature”, in Nombre d’or et musique, ed. Jean-Bernard Condat. Frankfurt: Peter Lang, 1988, pp. 125–38 : aussi dans Revue musicale de Suisse Romande 35/4 (decembre 1982), pp. 178–183

“Debussy, Bartók és a természeti formák”, in Spirál a Tudományban és Müvészetben, ed. Erzsébet Tusa. Budapest: Intart, 1988, pp. 84–107 (Hungarian version of chapter listed above)

Articles

“Le Trio de Ravel cent ans après : musique, sources, questions éditoriales”, Cahiers Maurice Ravel, 17 (2014–2015): 60–80 ; ISBN 978-2-8404-9587-1

L’isle joyeuse de Debussy”, Quodlibet 48 (Septiembre–Diciembre 2010), pp. 22–46

“El Trío con piano de Ravel”, Quodlibet 45 (Septiembre–Diciembre 2009), pp. 42–51

“Las relaciones arquitectónicas como hilo dramático en las obras tardías de Schubert”, Quodlibet 23 (Junio 2002), pp. 21–24

“Editer la musique : le cas Debussy”, Marsyas (Paris) 37/38 (juin 1996): 30-41; el mismo en español: “Editar la Música: el caso de Debussy”, Quodlibet 8 (Junio 1997), pp. 13–35

“¿Qué interpretamos?”, Quodlibet 6 (Octubre 1996), pp. 3–25

“Chabrier ‘par’ Debussy”, Cahiers Debussy 19 (1995), pp. 79–91

“Debussy et les musiques de l’Inde”, Cahiers Debussy12–13 (1988-9), pp. 141–152

“Les Préludes de Chopin enregistrés par Vlado Perlemuter”, Revue musicale de Suisse Romande 35/4 (décembre 1982), pp. 178–183

Les éditions musicales de Roy Howat dans les séries Gabriel Fauré (Edition Peters, Londres) et Œuvres Complètes de Claude Debussy (Editions Durand, Paris), ainsi que ses éditions fac-similé des Etudes de Debussy et des Esercizi de D. Scarlatti (voir sous la rubrique Editions), comportent également des commentaires en français ; le même va pour ses disques Debussy (Tall Poppies).